Pas de compte? S'inscrire!
Mot de passe oublié?

 

CLASSEMENT

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

MON PROFIL

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

ASSISTANT
ENQUÊTEUR


PRÉNOM / NOM



ADRESSE COURRIEL



PAYS / VILLE

   

TÉLÉPHONE

 

- [modifier]
- [supprimer]

LANCEZ

Cette émission contient des éléments qui pourraient ne pas convenir à un jeune public.

EVE LÉVESQUE - En ligne
EVE LÉVESQUE - Hors ligne
[]

Boite de réponse :

Eve Lévesque
Enquêteuse criminelle

Eve mène l’enquête et les interrogatoires dans le présent (au cours des six semaines de diffusion – fin d'octobre au début de décembre 2012). Originaire de Rimouski, sans enfant, elle a récemment divorcé. Directe et réfléchie, c’est une femme intelligente et droite. Dans son travail comme dans la vie, elle part du principe que, à la base, l’être humain est bon. C’est pourquoi elle pense que personne n’est coupable jusqu’à preuve du contraire et que tout le monde mérite d’être traité avec respect.

Marilou Champagne

Serveuse au bar de l’immeuble et coloc de Théa, Marilou a des problèmes financiers parce qu’elle est très dépensière. N’étant pas encore au bout de ses peines, elle se voit proposer par Zéphir une solution temporaire, qui lui permettra d’avoir plus d’argent. Mais ce nouvel emploi mettra sa relation amoureuse avec Olivier en péril.

Olivier Maltais

Chef cuisinier au bar de l’immeuble, Olivier est fou amoureux de sa Marilou. Il accumule les heures de travail pour gagner assez d’argent et impressionner sa blonde exigeante. Passionné par les coûteaux, il les affûte pour passer le temps, mais voilà que Zéphir vient brouiller la vie de couple de celui qui rêve de devenir papa.

Katherine Anderson

Soigneuse assistante d’une équipe de soccer, Katherine est la copine de Zéphir. Elle partage son loft avec Émile, son meilleur ami et confident, avec qui elle vivra d’intenses revirements, entre autres, les infidélités et les magouilles de son chum qui lui font carrément perdre la tête. Jusqu’où est-elle prête à aller pour le punir de la faire autant souffrir?

Frank Delorme

Anesthésiste compétent, Frank est un célibataire à l’aise financièrement qui se passionne pour la chasse et les armes à feu. Peu habile en société et trop occupé par sa carrière pour entretenir une relation amoureuse, il consomme beaucoup de sexe en ligne, de médicaments et d’alcool. Mais si quelqu’un étalait son style de vie obscur au grand jour, perdrait-il son emploi, le centre de sa vie, sa seule réussite?

Théa St-Ambroise

Jeune soeur de Zéphir, elle a hérité de l’immeuble avec lui. Or, son aîné prenait toute la place, trop de place à son goût. Très indépendante, elle est DJ au bar situé dans l’immeuble et vit un peu dans sa bulle musicale. Est-ce sa dernière relation avec Émile qui l’affecte autant? Mais que cache cette femme mystérieuse qui semble n’avoir peur de rien?

Émile Mathieu

Colocataire de Katherine, il joue dans l’équipe de soccer de ses rêves et est à la recherche du grand amour. Mais Émile a un jardin secret, auquel il tient plus que tout. Qu’adviendra-t-il de son contrat de commandite, de sa vie de famille et de ses relations avec ses amis si son secret est dévoilé par Zéphir? C’est fou, l’agressivité que peut cacher un athlète de haut niveau.

André Brisson
Enquêteur assistant

Jeune policier, partenaire d’Eve, il est gai et s’assume tel qu’il est. À force de fréquenter l’immeuble, André commet l’erreur de mêler sa vie professionnelle et sa vie personnelle. En côtoyant certains locataires, il se retrouvera en conflit d’intérêts au cours de l’enquête.

Zéphir, le jeune propriétaire d'un immeuble, est retrouvé mort. Six de ses locataires sont soupçonnés de l’avoir tué parce qu’il avait caché des caméras de surveillance dans leurs appartements afin de les filmer à leur insu et de publier le résultat sur un site web voyeuriste payant. Pour découvrir le ou la coupable, l’enquêteuse Eve Lévesque demande aux internautes de l’aider à examiner tous les enregistrements vidéo saisis sur les lieux du crime ainsi que tout le matériel électronique des suspects : téléphones cellulaires et ordinateurs contenant toutes leurs correspondances (textos, courriels, appels) et traces d’activité sur les réseaux sociaux. Dans le dernier épisode, 10 joueurs sont invités à accompagner l'enquêteuse sur les lieux du crime afin de trouver l’indice final et gagner le grand prix. Mais d’ici là, ils doivent faire attention, car les suspects sèment de faux indices et répliquent dans la vie réelle des joueurs lorsqu’ils sentent des soupçons peser sur eux.


10 000 $ en prix
à gagner
gracieuseté de


Un grand prix d'une valeur de 6000 $ et plusieurs autres prix d'une valeur de 4000 $ offerts en cartes-cadeaux par Future Shop, pour une valeur totale de 10 000 $ !

Dix paires de lunettes-caméra d'une valeur approximative de 150 $ chaque offertes par Spytronic aux participants au tournage final, d'une valeur totale approximative de 1500 $!

Pour plus de détails sur l'attribution des prix, veuillez vous référer aux règlements du concours.

<< Précédent | Suivant >>

Qu'est-ce que c'est ?

Le judas est un ARG (Alternate Reality Game/Jeu en réalité alternée) écrit en 360 degrés. Zéphir, le propriétaire d’un immeuble branché du centre-ville, est retrouvé assassiné. Six locataires sont suspectés d’avoir commis le crime. L’internaute devra résoudre l’enquête grâce à une série d’indices dispersés sur le web et à un récit raconté sous forme de capsules video, diffusées de façon contrôlée mais non linéaire, à un rythme hebdomadaire. Parviendrez-vous à résoudre le mystère?

Qu’est-ce qu’un ARG ?

Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game) est un jeu multimédia qui entretient le flou entre la réalité et la fiction parce qu’il se déploie à la fois en ligne et dans la vraie vie.

Dans Le judas, il faut résoudre des énigmes grâce aux indices fournis sous différentes formes : courriers électroniques, sites web, appels sur téléphone mobile, clavardage ou messagerie instantanée, objets du monde réel et mis en relation avec le jeu en cours, événements du monde réel ou situations mettant en scène des acteurs, interagissant avec les joueurs qui y assistent, utilisation du QR code...

Quel type de technologies utilise Le judas? Que propose-t-il exactement ?

Le judas explore une nouvelle forme de récit mêlant fiction et interactivité. Le nerf de l’interactivité repose sur une utilisation habile et maîtrisée de plateformes existantes et d’outils web familiers du grand public : Google, Facebook, Twitter, etc.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Commence par t’inscrire sur le site du Judas pour participer à la quête. Les participants peuvent y enregistrer les indices qu’ils ont trouvés (en échange de points), suivre leur parcours, fouiller dans les archives et consulter leur score et leurs récompenses. En plus des points, ils sont récompensés par des insignes et des trophées virtuels quand ils réussissent à surmonter les défis et à résoudre les énigmes qui leur sont proposés. Les énigmes ne sont pas des mini-jeux de dextérité sur le site du Judas, mais une quête réelle nécessitant des recherches dans le matériel vidéo et sur le web. Plus on avance dans Le judas, plus les missions se compliquent.

C’est quoi un code QR ?

Un code QR est une sorte de code barre en 2D qui contient des informations et peut être facilement décodé grâce à un lecteur de code QR. Pour cela téléchargez une application gratuite (par exemple Barcodes pour l’iPhone, Barcode Scanner pour Android, getqr ou qread.mobi pour les autres téléphones). Ensuite il vous suffit de prendre en scan ou photo le code QR pour voir son contenu, que ce soit du texte, un numéro de téléphone, un SMS, ou une adresse courriel.

Comment décoder un QR code sur Internet ?

Il est possible de lire un code QR sans téléphone intelligent. Vous pouvez traduire un code QR sur Internet en passant par des outils gratuits du web, tels que Zxing Decoder Online. Pour cela, prenez le code QR en photo (avec votre téléphone cellulaire ou caméra) et transférez le cliché sur l’ordinateur. Rendez-vous ensuite sur Zxing Decoder Online. Cliquez sur “Browse” (Parcourir), indiquez l’emplacement de l’image sur votre PC, et cliquez sur “Open” (Envoyez). Validez par “Submit query” et Zxing se charge ensuite de décoder le code QR et de retranscrire le lien URL qui se cache derrière le code. Il vous suffit ensuite de suivre le lien indiqué. Il est également possible, à partir du navigateur Chrome, d’installer l’extension suivante : QReader. Il suffit ensuite de faire un simple clic droit sur le code QR qui vous intéresse et vous serez redirigé automatiquement vers le site lié.

Est-il nécessaire d’avoir vu les épisodes de la websérie dans l’ordre pour jouer au Judas ?

Les capsules ou les épisodes peuvent être visionnés indépendamment, mais c’est en les regardant tous et par ordre de diffusion qu’ils offrent le plus haut niveau d’immersion et enrichissent l’expérience du joueur dans l’enquête.

En quoi Le judas a-t-il un caractère innovant ?

Les internautes ne se contentent pas d’être des spectateurs passifs qui suivent les épisodes chaque semaine, mais ils sont aussi invités à se transformer en enquêteurs actifs pour trouver la clé du mystère. Pour cela, ils pourront passer à travers une panoplie de capsules pour trouver des indices ou chercher des pistes sur les sites et les pages web personnelles des personnages, par exemple Facebook.

Le judas est scénarisé en faisant appel à tout le potentiel du web, où le contact direct des personnages de fiction avec les utilisateurs est possible en tout temps, partout et en utilisant tous les moyens et toutes les plateformes qui ont été préalablement autorisées : téléphone mobile, courriel, adresse postale, Facebook, etc. En plus d’être un des premiers récits interactifs de ce type en français au Québec, Le judas apporte un point de vue unique sur les histoires d’enquête et de meurtre.

Quelle est la durée du jeu? Combien de temps faut-il pour le terminer ?

Le judas est écrit exclusivement pour les plateformes numériques et diffusé sur lejudas.tv durant six semaines à partir du 23 octobre 2012. Même lorsque l’enquête est terminée, libre à toi de la commencer au moment que vous le désirez, voire après sa conclusion.

Combien est-ce que ça coûte ?

L’accès à l’ensemble du Judas est gratuit. Pour pouvoir y entrer, il faut s’inscrire sur le site officiel (adresse) ou par Facebook. Les trois finalistes, soit les joueurs qui ont remporté le plus de points, seront invités à un événement spécial et gagneront des cadeaux.

Quand pourra-t-on y avoir accès ?

L’enquête démarre le 23 octobre et restera en ligne même après sa conclusion.

Et pour m'inscrire ?

Sur le site Internet officiel du projet lejudas.tv, il vous suffit d’entrer vos prénom, nom et adresse de courriel, de créer vos pseudo et mot de passe, et c’est parti ! Vous pouvez également vous connecter par Facebook et Twitter.

Qui est derrière tout ça ?

Le judas est scénarisé par Annie Turcotte, réalisé par Ziad Touma et produit par Couzin Films et Kngfu, avec la participation de Radio-Canada et du Fonds des médias du Canada.

Vas-y, lancez-vous !

Et n’oublie pas de suivre Le judas sur Twitter ou Facebook

Les règlements du concours se trouvent ici.

Le Jeu

Merci d’avoir suivi Le judas. Même si le concours est terminé, le jeu demeure disponible sur ce site. N’hésitez pas à écouter la série et participer à l'enquête. Vous pouvez encore gagner des points et vous retrouver dans le classement des meilleurs joueurs ! Pour ceux qui aimeraient voir les capsules finales sans participer aux missions, vous n'avez qu'à envoyer un courriel à finale.judas@gmail.com pour obtenir les liens vers les vidéos de l'épilogue. Merci pour votre enthousiasme et votre fidélité. Bonne continuation de votre enquête!

L’équipe Le judas

19 décembre 2012

Gagnante du premier prix – carte-cadeau de future shop au montant de 6 000 $

Claudette St-Amant de Montréal

Gagnants du deuxième prix – carte-cadeau de future shop au montant de 100 $

Annik Brisson de Drummondville
Gilles Arcand de Montréal
Steffi Jacques de Québec
Louana Revolledo de St-Jean-sur-Richelieu
Marilyne B. Cormier de Sept-Iles
Pierre Chartrand de Lasalle
Martin Dionne de Montréal
Taylor Olsen de Saint-Narcisse-de-Rimouski
Mélanie Presseau-Dumais de Montréal

ET BRAVO À TOUS CEUX QUI ONT REMPORTÉ DES PRIX DE PARTICIPATION !

PARTENAIRES DISTRIBUTION PRODUCTION INTERACTIVITÉ MUSIQUE REMERCIEMENTS

Producteur

Ziad Touma

Producteur Délégué

Philip Kalin-Hajdu

Coproducteur

Ghassan Fayad

Scénariste

Annie Turcotte

Pour Radio-Canada.ca

Directeur contenus, Radio-Canada.ca

Jérôme Hellio

Chef création originale

Pierre-Mathieu Fortin

Coordonnatrice de contenu

Mélissa Dinel

Pour le Fonds des médias du Canada

Directeur Délégué National, Volet experimental

Stéphane Cosentino

Analyste, Spécialiste médias numériques

Bruno Légaré

Analyste, Relations d’affaires – Médias numériques

Marie-France Côté

X

ÉCRIVEZ NOUS

Si vous avez des commentaires à faire au sujet de la websérie interactive Le judas, vous êtes au bon endroit ! Écrivez-nous !



Les astérisques (*) indiquent les champs que vous devez remplir pour pouvoir envoyer le formulaire.